Un beau matin, dans la belle station balneaire de Boulogne sur Mer, est né le petit Marcel. Cette ville a eu sur lui beaucoup d'influence. Avouons-le d'emblée, ils sont fous dans le Boulonais. Le petit Marcel, talentueux, jouant tout Dorothée sur son xylophone Playschool avant son cinquieme anniversaire, s'est bien vite acoquiné avec tout un Orchestre afin de vivre pleinement sa passion pour la musique. Le groupe le plus Moules-Frites de tout le Nord pas de Calais etait né...

En competition avec un groupe local dont le nom a echappé a la grande histoire du Rock 'n Roll mais dont le tube Just For A Cadillac est encore sur toutes les lèvres de Boulogne au Touquet, Marcel et son Orchestre écrit Juste Pour Une Renault 12. La beauf Attitude qui est huit ans après toujours chère a nos Marcels etait née. Elle fait aujourd'hui encore beaucoup d'adeptes. Ainsi, on voit à leur concert au milieu des Punks, des Rude Boys et à coté de ma mère (si, si, c'est une fan !) des p'tits Marcels en herbe qui tentent l'impossible en s'habillant comme eux ! Certes, ils copient le déhanchement, les pailettes, les accessoires du Marcel (bob ricard, bandeau Nord pas de Calais) mais ils n'arrivent pas encore à la maitrise parfaite du style Beauf, ils n'osent pas encore les tongues et les chausettes.

Mais avant d'en arriver aux concerts-délire de la braderie de Lille ou même du Kaméléon et à la horde de fans en délire qui les harcelent sexuellement à la fin de chaque concert, Marcel rame. Il sort des démos autoproduites, une K7 tirée à 300 exemplaires appelée Bel Air, fait des concerts de soutien puis sort enfin un premier CD 5 titres tiré a 2500 exemplaires. Cette galette sur laquelle on trouve les méga tubes de l'été "Depuis le temps" et "Salska c'est ca" est malheureusement depuis longtemps epuisée et le groupe, faute de moyens, n'envisage pas de la resortir. Puis, en Mai 96, c'est la consécration..."Sale Batard", enregistré à Boulogne sur Mer au studio du Bras d'Or et ses 6500 exemplaires vendus permet a Marcel de s'acheter un nouveau camping-car...Certes, ca fait pas beaucoup comme ca, mais pour un CD auto-produit vendu uniquement aux concerts ou en dépot-vente a la FNAC, c'est pas si mal. Depuis, ils sont distribués par Tripsichord. Ce disque, Marcel en est fier et il y a de quoi. Même si le disque ne rend pas tout a fait l'ambiance youpy-groovy-heavy-crazy-sexy des concerts, l'énergie et l'humour des Marcels sont bien là. La musique mélange allégrement Ska, Punk, Salsa, Funk... Les Marcels sont huit : une formation de base guitare-basse-batterie agrémentée d'un saxophone, d'un trombone, d'une seconde guitare et de percus (pas tout en même temps, Tof, il a pas quatre bras...) Ce mélange qui a des allures de cocktail-cercueil de fin de soirée s'explique très simplement. Les huits Marcels sont huit têtes de veau. Quand l'un veut mettre du Ska et l'autre un riff un peu plus Trash, y'en a jamais un qui lache alors ils gardent les deux ! Les textes quant à eux, nous raconte la vie de Monsieur Tout le Monde, la vie des Beaufs qui passent l'été au camping de Bray-Dunes, qui achète du ris de veau a Cédiko. "Politiquement X" (chanson narrant les conquètes d'un beauf et de sa grosse quéquette) est la seule chanson qu'ils regrettent. Elle va a leur goût trop loin et le second degré passe mal.

Eté 97, avec "Disez pas sans l'Sachant", le second mini-second CD, les fans retrouvent "Stewball", "Pépé et Mémé", "Body's Building" et bien sur "La Grosse Madame", chansons qui devenaient de plus en plus familières mais qu'il est fort agréable d'éouter chez soi. L’été 97, c’est aussi les Eurockéenes et Rock'n'Solex et nos Marcels atteignent (presque) le sommet de la gloire !!! Tof (trombonne, chant et guitare) m'a d'ailleurs confiée que l'air de rien, les Eurockéenes, ca les a fait drolement flipper... Ils ont joué tout le set bien plus rapidement que d'habitude tellement ils etaient speedés. Mais comme d'habitude, les Marcels ont foutu le feu ! La grande nouvelle, tout le monde le sait maintenant, c’est la sortie de Crane pas, T’es Chauve, un vrai album, avec plein de “hits” dessus comme Les Vaches ou encore La Boum a Cyndy. L’album est dorenavant trouvable partout et Marcel en a vendu plein ! Distribué dans le milieu du show Biz, il parait même que Pascal Sevran a beaucoup aimé. Apres avoir joue au Bataclan avec Big Mama, Ludwig et la Ruda Salska, il semble bien que nos Marcels préférés soient vraiment bien partis. On se prend a rever a un duo avec herve Villard…

Avec un nom si handicapant, Marcel et son Orchestre a quand même réussi à être l'un des groupes les plus sympathiques, énergiques, fantastiques et frénétiques du "rock indé". Il suffirait que le quotat 100% pure musique francaise serve à promouvoir nos "sales batards" autoproduits plutôt que des poupées gonflables body buildées. Quant a moi, je me demande, a quand le concert au Stade de France et le Live ?